Lettre ouverte - pétition adressée aux fédérations syndicales des Montagnes neuchâteloises

DESTINATAIRES : FÉDÉRATIONS SYNDICALES DES MONTAGNES NEUCHÂTELOISES

Objet : Urgent ! Demande de soutien et de mobilisation pour la « Global Sumud Flotilla ».

Chers ami.e.s, 

Nous souhaitons porter à votre connaissance l’« Appel des syndicalistes embarqués sur la Flottille pour Gaza ». Cet appel adressé à « l’ensemble des organisations syndicales des cinq continents », a été lancé le 8 septembre par des syndicalistes embarqués sur la flottille pour Gaza. Parmi eux deux sont suisses, membre de UNIA pour l’un et du SSP pour l’autre. Il y est dit :
 
« Le 22 août 2025 l’ONU a officiellement déclaré l’état de famine à Gaza. Un enfant sur trois y souffre de malnutrition aiguë et chaque jour des familles entières meurent de privations organisées par le gouvernement israélien de Netanyahou. Nous refusons de rester spectateurs… Notre objectif est clair. Par une action légale et non-violente, nous partons lever le siège, forcer l’ouverture d’un corridor humanitaire et contraindre les autorités israéliennes à laisser passer les convois chargés de denrées vitales. Il y a urgence ! Nous pensons que les organisations syndicales de travailleurs attachées à l’autodétermination des peuples et à la Paix doivent exprimer encore plus fort leur détermination à faire stopper le génocide en cours à Gaza… »

C’est ce qu’a fait l’Union Syndicale Suisse en participant à la manifestation nationale du 21 juin à Berne et, plus récemment, en apportant son soutien à la flottille pour Gaza. Des gestes que nous saluons mais qui, dans la situation apocalyptique que traverse Gaza, ne sauraient suffire. 

Le 16 septembre Navy Pillay* a déclaré : « L'espérance de vie estimée à Gaza est passée de 75 ans à un peu plus de 40 ans en une seule année, l'une des baisses les plus fortes enregistrées… Selon l'UNICEF, un enfant est mort chaque heure à Gaza. Ce ne sont pas les accidents de la guerre. Ce sont des actes calculés pour entraîner la destruction d'un peuple… L'établissement du génocide sapplique non seulement à l'acte, mais aussi à l'intention.
Ici aussi, les preuves sont flagrantes…
ne rien faire ce n'est pas de la neutralité, c'est de la complicité ! »
 
Les soussigné.e.s s’adressent à chacune des fédérations syndicales pour qu’elles donnent suite dans les Montagnes neuchâteloises, dans l’urgence et par tous les moyens, à l’appel des syndicalistes embarqués sur la Flottille pour Gaza. 

C'est pourquoi nous vous demandons :
 
-D’apporter un message de soutien à la « Global Sumud Flotilla »

-De mobiliser, informer et alerter les travailleurs, les travailleuses et la population des Montagnes neuchâteloises 

-De participer à l’échelle internationale aux  initiatives solidaires avec la flottille et Gaza 

-D’appeler à des actions puissantes, y compris la grève, en cas d’arraisonnement, d’emprisonnement ou de maltraitance des participants à la « Global Sumud Flotilla ».

-De persister dans l’exigence que le Conseil Fédéral se prononce pour un cessez-le-feu immédiat et permanent et la levée du blocus à Gaza dans le but de stopper le génocide en cours 

L’épopée héroïque de la flottille pour Gaza dont l’objectif est de percer le mur infâme du blocus, a besoin du soutien de nous tous. Le temps presse, il y a urgence, les attaques contre la Flottille  ne cessent de s'intensifier ! **

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons concrète, positive et rapide nous vous faisons part, chers ami.e.s, de nos sentiments les meilleurs.

* Mme Pillay est la présidente de la Commission internationale indépendante d'enquête des Nations Unies sur les violations des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Gaza. 
** La Flottille vient de subir une nouvelle attaque de drones le 24 septembre au large de la Grèce, une frégate de la marine italienne est sur place pour prévenir un éventuel naufrage.
Recherche